En réalité, il n’y a pas d’opposition entre attention et concentration. La concentration est une attention.
L’ Attention
- Favorise l’ouverture de nos sens à la réalité externe ou interne. Assure une réception maximale de toutes les informations.
- Est un réflexe mais on peut la diriger.
- S’accompagne d’une mobilisation des ressources de l’organisme.
« J’assiste à un concert d’un de mes groupes favoris, je perçois la musique, les jeux de lumière, les chorégraphies, l’ambiance générale, je ressens des émotions positives et je peux tourner la tête vers une zone qui de part la fumée et l’odeur me fait penser qu’il serait temps de manger. »
La Concentration
- Ferme notre conscience à tout ce qui peut distraire notre esprit de la tâche.
- Agit comme un isolant: bloque l’arrivée à la conscience de toute information qui pourrait nuire à la réflexion.
- Favorise une utilisation maximale de la mémoire de travail.
« Je peux lors de ce concert, diriger toute mon attention, me concentrer sur un guitariste car la guitare est ma passion. Je vais le suivre, l’écouter, observer le placement de ses doigts sur les cordes son positionnement sur scène… je ne prêterai plus attention aux lumières et même si l’odeur d’un barbecue vient me titiller, elle ne me poussera pas, immédiatement, dans la nécessité de vouloir manger. »
Il y a différents types d’attention.
- L’attention d’éveil C’est l’état général de notre attention qui va évoluer, dans la journée, en fonction de notre rythme biologique.
- L’attention focalisée c’est notre capacité à diriger volontairement notre attention vers un stimulus. ( Je marche dans la rue et j’entend un cou de klaxonne je peux y prêter attention et me retourner ou non )
- L’attention soutenue (vigilance, concentration) concerne la capacité à maintenir son attention de façon continue afin de mener à bien une tâche.
- L’attention sélective (dirigée) consiste en la capacité à sélectionner une source d’informations en occultant toutes les autres. ( Je n’entends que le guitariste )
- L’attention alternée c’est l’action de porter notre attention sur plusieurs choses différentes à la fois. ( Je m’intéresse au guitariste et aux odeurs qui me rappellent la nécessité de manger )
- L’attention partagée consiste en l’habileté à traiter simultanément plusieurs sources d’information complémentaires. ( Je m’intéresse au guitariste tout en prenant en compte le reste du groupe )
Nous les utilisons en permanence, toutes ensemble ou séparément, en fonction de la situation rencontrée.
Une bonne mémorisation commence par une excellente concentration.
Nous les utilisons en permanence, toute en semble ou séparément en fonction de la situation.
Une bonne mémorisation commence par une excellente concentration.