Les clés d’une préparation gagnante

Comprendre la Divination dans la communication

La divination dans la communication, est une attitude qui consiste à faire comme si on savait ce que pensent les autres et prévoir comment ils vont réagir.

Nous sommes nombreux à exercer la divination, parfois sans le savoir.

« Je sais d’avance ce qu’il va me dire », « il sera furieux », « cela lui ferra plaisir », « il ne faut rien lui dire sinon…le pire serait à craindre », « je sais ce qu’il pense » « quand je rencontre un nouveau client, je sais tout de suite à qui j’ai affaire ».

Nous utilisons plusieurs « techniques » pour nous permettre ces énoncés :

  • L’intuition nous aide, parfois, dans notre démarche avec des résultats plus ou moins mitigés.
  • L’observation peut être un outil intéressant.
  • L’expérience semble judicieuse avec, aussi, des résultats décevants.
  • D’autres parleront, tout simplement, de talent.

Tout cela peut sembler léger voire faire sourire mais un « des méfaits de la divination, dans la communication, est que l’on peut adopter des comportements en fonction de ce que l’on croit, de ce que l’on imagine ou pense au lieu d’agir selon les faits réels » ( la PNL, communiquer autrement de Catherine Cudicio)

Nous pouvons être, ainsi, sur la défensive avant un rendez-vous, un entretien mais également  se placer dans un état émotionnel tel que l’angoisse, l’anxiété, la peur avec des effets, parfois, dévastateurs. 

Il est donc opportun de se baser sur des faits objectifs, de s’appuyer sur ce qui dépend uniquement de soi et être concentré sur ce que l’on fait pour rester acteur de la situation afin de ne pas perdre d’énergie sur ce que nous ne pouvons pas maitriser.

Un dernier élément, je sais ce que vous pensez en regardant la photo….