Mieux se connaitre pour mieux comprendre

Voyons ensemble le chemin qui mène à la zone de bonheur. Pour cela vous allez devoir sortir de votre zone de confort pour aller dans la zone de la peur puis profiter de la zone d’apprentissage pour atteindre votre zone de bonheur.

La zone de confort

On parle souvent d’un état psychologique dans lequel on est à l’aise, dans un connu que l’on sait gérer. Rester dans sa zone de confort offre des avantages : Le maintien des situations, des comportements et de nos idées offre un sentiment de bien-être et de maîtrise. Il n’y a pas de risque ou du moins, peu élevé. La traditionnelle expression « métro, boulot, dodo » raisonne sous forme d’une routine plaisante, douce qui berce tel un cododo. Nombreux sont ceux qui resteront toute leur vie dans cette zone, volontairement ou non, sans que cela engendre de problématiques pour eux. Certaines études démontrent même que 95% des comportements, de ceux qui restent dans la zone de confort, sont prévisibles et automatiques.

Dans le domaine de l’entreprise, si vous restez trop longtemps dans votre zone de confort, vous allez vous faire doubler, vous allez voir apparaitre un concurrent plus vif que vous qui vous dépassera. Dans le cadre sportif l’expression la plus courante « on ne change pas une équipe qui gagne » se termine, à moyen terme, par de mauvais résultats obligeant une remise en question précipitée, non calculée aboutissant, très souvent, à une crise.

La sortie de cette zone peut être effectuée de manière volontaire ou non. Le COVID19 est à l’origine de nombreux changements personnels, professionnels, institutionnels. Il a obligé de très nombreuses personnes, entreprises, administrations à sortir de leur zone de confort et comme la nature n’aime pas le vide, si nous sortons d’une zone c’est pour entrer dans une autre.

La zone de la peur

Si cette zone est plutôt mince, elle paraît infranchissable, elle demande un très gros effort pour la franchir. Ici c’est le monde l’inconnu, de la découverte, de nouveaux problèmes, de la perte de confiance en soi, des jugements, des erreurs, des doutes, des craintes…Une zone dans laquelle l’estime de soi peut être mise à rude épreuve.

Pour y évoluer avec succès, vous devrez apprendre à vivre avec les échecs et à les considérer comme un tremplin vers le succès. Vous devrez aussi apprendre la remise en question, à gérer vos frustrations, à déplaire, à être jugé y compris par vos plus proches qui ne comprennent pas vraiment pourquoi vous avez quitté votre zone de confort. Ne vous arrêtez pas aux difficultés, il y a des bénéfices à vivre cette période d’inconfort.

En accomplissant les étapes suivantes : réfléchir, explorer de nouvelles expériences, se tromper, recommencer pour finalement réussir, retenir ces réussites, vous atteindrez la zone d’apprentissage.

La zone d’apprentissage

C’est la zone de toutes les possibilités. Vous allez acquérir de nouvelles compétences parfois mêmes insoupçonnées. Le plaisir d’apprendre est au rendez-vous et avec lui la confiance et l’estime de soi reviennent.

Oui, vous allez vous sentir consciemment « incompétent » sur ces nouveautés au début car il vous faudra apprendre. Vous serez plus précisément fragile, novice, débutant dans des domaines dont vous ne soupçonniez pas l’existence quand vous étiez encore dans votre zone de confort. Vous allez, commettre des erreurs mais vous allez progresser. En persévérant vous allez, enfin, arriver à la zone de croissance, la zone du bonheur.

La zone du bonheur

Le plaisir de la réussite, la joie de maitriser de nouvelles compétences. Cette nouvelle zone englobe d’avantages de connaissances que votre précédente zone de confort. La confiance en soi est au top, vous pouvez regarder avec fierté votre parcours et comprendre que ce changement de zone, dur, exigeant, risqué est un moteur essentiel pour profiter pleinement de la vie.

Ce changement ne s’effectue pas en un mois ou deux. Il faut du temps de la patience, de la persévérance mais il est magique. C’est donc à vous de jouer maintenant !