Il est courant de faire la comparaison entre le monde de l’entreprise et le monde du sport. il est vrai qu’il y a de nombreuses similitudes.
La coopération, le respect, la solidarité, le dépassement de soi, l’esprit d’équipe, l’intelligence collective, le courage sont, entre autres, des dominateurs communs.
Peut-on poursuivre la comparaison en examinant 4 profils de sportifs?
Les Absents, les laborieux, les artisans et les artistes
- Les absents
Dans le domaine sportif : ceux qui « disparaissent » quand cela devient difficile, important.
Dans le monde de l’entreprise : ceux qui, par exemple, ne pourront pas faire face à une concurrence qui grignote des parts de marché ou qui seront en grande difficulté si l’entreprise traverse une période difficile.
Si, dans le domaine sportif, ces profils sont remplacés, mis à l’écart, il sera judicieux dans le monde de l’entreprise de comprendre leurs craintes, leurs difficultés et leur donner les outils nécessaires à leur évolution. Un changement de poste peut être envisagé.
- Les laborieux
Dans le domaine sportif : ceux pour qui l’activité est difficile. Qui essaient mais n’y arrivent pas.
Dans le monde de l’entreprise : ceux qui se sont trompés de métier, de carrière. Qui souhaitaient, obtenir un salaire plus important, avoir plus de temps libre, qui pensaient que l’activité serait moins dure, qui n’ont pris en compte que le secteur géographique… nous pourrions ajouter bons nombres de raisons.
Si, dans le domaine sportif, ces profils n’insistent pas et changent de sport cela peut-être plus complexe dans le monde de l’entreprise. En effet, suivant l’âge, le niveau de compétences, la zone géographique, la volonté ou non de sortir de sa zone de confort, il peu-être très difficile de changer de cap. Nombreux sont ceux qui restent dans un secteur d’activité sans réel plaisir.
Il sera intéressant, lors de l’entretien professionnel, d’aborder franchement le sujet et de mettre en place, si besoin, un plan d’actions.
- Les artisans
Dans le domaine sportif : ceux qui réalisent la tâche qu’on leur demande de réaliser.
Dans le monde de l’entreprise : ceux qui arrivent à l’heure, font ce qu’on leur demande et partent à l’heure.
Dans les deux domaines, ils ont un rôle primordial, c’est la base, celle sur laquelle il est possible de se reposer pour progresser. On parle de personnes qui vivent dans l’entreprise.
l’implication pour la tâche demandée est optimale. Il est essentiel de les fidéliser en leur offrant, par exemple, des formations pour améliorer leurs compétences, mais aussi en valorisant leur salaire.
- Les artistes
Dans le domaine sportif : ceux qui aiment inventer des gestes. ils sont plus attirés par le beu jeu que par la performance. Ils sont extrêmement doués, talentueux.
Dans le domaine de l’entreprise : ceux qui créent, proposent, testent, sont curieux, s’intéressent à l’ensemble de l’activité de l’entreprise. Ils arrivent plus tôt pour échanger avec des collègues, finissent un peu plus tard pour valider une idée. On parle de personnes qui vivent l’entreprise.
Leur enthousiasme, leur envie, leur imagination peuvent parfois perturber, mais ils peuvent se transformer, en respectant un cadre, en une véritable force pour l’entreprise.
Quel que soit le profil, il est devenu primordial de placer l’humain au coeur de l’entreprise, de lui permettre de développer son projet personnel au profit d’un collectif. En s’épanouissant, il pourra se surpasser et apporter de la performance et de la valeur au groupe.