Pour mieux comprendre

La discipline: règle de conduite que l’on s’impose, maîtrise de soi, sens du devoir

Le cortex préfrontal (CPF) est une partie du cerveau située à l’avant. Il joue un rôle important en nous aidant à planifier, à prendre des décisions et à contrôler nos actions. Par exemple, quand nous choisissons d’étudier pour un examen au lieu de regarder un film, c’est le CPF qui nous aide à penser aux conséquences de nos choix et à résister à la tentation de la gratification immédiate. 

Pour bien fonctionner, le CPF doit être en lien avec d’autres parties du cerveau, surtout le système limbique, qui gère nos émotions et nos désirs. Le CPF aide à contrôler ces désirs pour que nous puissions adopter des comportements plus disciplinés.

Répéter des comportements disciplinés aide à renforcer les connexions dans notre cerveau, ce qui crée des habitudes qui deviennent automatiques. Les scientifiques ont remarqué que cette capacité d’adaptation du cerveau entraîne des changements dans le cortex préfrontal. Les personnes qui ont une bonne autodiscipline ont souvent un cortex préfrontal plus épais ou plus actif, ce qui montre que la répétition de comportements contrôlés améliore cette partie du cerveau.

La discipline est également liée à notre système de récompense. Quand nous atteignons un objectif ou accomplissons une tâche difficile, notre cerveau libère de la dopamine, ce qui nous procure une sensation de satisfaction et encourage ce comportement. Cependant, des activités qui offrent une gratification immédiate, comme manger des sucreries ou utiliser les réseaux sociaux, activent aussi la dopamine. Pour rester discipliné, il est important d’apprendre à attendre et à privilégier les récompenses à long terme plutôt que celles à court terme.

Cela est souvent une question de choix, faites celui qui vous semble le bon…