Vous connaissez dans votre entourage professionnel, des personnes qui ont comme axe de motivation, la perfection. Vous avez, peut-être, vous-même ce driver. « Sois parfait » est votre mantra, « il faut que cela soit parfait » est votre phrase favorite. En quoi cette croyance est contre-productive et entraîne des conflits interpersonnels ?
Cette croyance pousse à la perfection dans tout ce que l’on entreprend, souvent au détriment de la satisfaction personnelle et au risque du burn-out. Elle est bénéfique pour maintenir des standards élevés mais peut mener à une autocritique excessive et à une difficulté de déléguer.
Dans une activité professionnelle ce perfectionnisme peut :
- Retarder l’avancement de projets et engendrer de la frustration parmi les équipes.
- Mener à des critiques dures envers les collègues qui ne répondent pas aux standards élevés, nuisant à l’ambiance de travail.
- Aboutir à une diminution de l’innovation par crainte de ne pas atteindre la perfection, limitant la créativité et la prise de risque.
- Entrainer une difficulté à déléguer des tâches à d’autres collaborateurs craignant qu’elles ne soient pas exécutées à la hauteur des attentes.
- Être à l’origine de stress et burn-out avec un épuisement professionnel en raison des standards auto-imposés.
Les problématiques de bases étant posées,
Comment gérer ce driver ?
- Apprendre à définir des objectifs réalisables et accepter que la perfection absolue n’est pas toujours nécessaire.
- Se concentrer sur les tâches qui apportent le plus de valeur, sans se perdre dans des détails mineurs.
- S’entraîner à confier des tâches à d’autres et à faire confiance en leur capacité de les accomplir correctement.
- Solliciter régulièrement des retours pour ajuster les attentes et apprendre des erreurs sans autocritique excessive.
- Intégrer des pauses et des techniques de relaxation pour éviter le burn-out.
Cette gestion passe, souvent, par une remise en question difficile mais primordiale et par :
Une communication efficace
- Fournir des instructions détaillées et des attentes claires pour éviter les malentendus.
- Reconnaitre et apprécier le soucis du détail et l’engagement envers la qualité de vos collaborateurs.
- Rappeler l’importance de la finalisation des tâches dans les délais sans sacrifier la santé personnelle.
- Donner des retours précis et objectifs qui aident à l’amélioration continue sans critiquer.
- Encourager à accepter que certaines tâches puissent être complétées à un niveau « suffisamment bon » sans nécessiter la perfection.
Reconnaître et ajuster les influences de cette croyance peut améliorer la motivation, l’engagement, et la satisfaction au travail, tout en réduisant les comportements contre-productifs et les conflits interpersonnels.
Vous en êtes capable !
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